Apprendre Python : un nouveau challenge pour moi

comment apprendre le python lorsque l'on consultant seo et à 46 ans ?

J’ai toujours rêvé de savoir coder.

J’avais commencé lorsque j’étais en seconde (1993) avec la logique binaire et l’automate PB15. Mais ce temps es bien loin.

Par la suite j’ai eu quelques notions de C lors de mon DUT Génie Thermique et Energie à Pau. Cependant il est en pas resté grand chose. Comme tout si tu pratiques pas, tu oublie.

Et puis est venu le temps où je me suis lancé dans le digital (année 2000). Je me suis mis à bidouiller de la création de site internet en html, et en 2003 je lançais ma première boutique de e-commerce.

Toujours en autodidacte car à l’époque aucun cours n’existait sur ce nouveau métier.

Et je ne connaissais toujours pas une seule ligne de code. Mais lorsque j’ai du retouché au template de mon script OS Commerce version Creload, je me devais de comprendre comment fonctionné le php.

Comment j’ai du apprendre différents langages

J’ai donc commencé à lire, à utiliser (easyphp) et comprendre comment tout cela s’imbriquait. Je n’ai jamais pris de cours et pourtant je suis capable de comprendre même de retoucher du code php, html, css aujourd’hui, et de comprendre le fonctionnement du script WordPress par exemple..

Et pourtant je suis toujours insatisfait. C’est pour cela que je me suis lancé il y a peu dans l’apprentissage d’un nouveau langage de développement : Python

Le temps de la galère pour apprendre Python est venu

apprendre le python c'est comme apprendre une nouvelle langue

Et c’est parti. Achat des formations de Thibault Houdon (son twitter), mise en place de playlists Youtube avec la chaîne de Graven, bref autant d’éléments sympa qui pourront me faire progresser.

Pour autant c’est loin d’être simple. Il est difficile d’être aiguiller lorsque l’on a pas de cours personnaliser. Donc il faut se donner un gros coup de pied au c**. Mais encore une fois, loin d’être simple. Et pourquoi je dis cela. car depuis 3 ans j’ai élu domicile dans le pays de ma conjointe, la Pologne. Et donc je dois apprendre également le polonais.

Comme tout apprentissage de langue, il faut du temps et de la pratique. Avec Python c’est pareil. Mais est ce que mon cerveau n’a pas trop de chose à assimiler ? Bonne question….

Je me dois pourtant d’y arriver.

J’en suis aux phases où je me pose beaucoup de question sur comment y arriver. Je pose des questions à droite et à gauche, auprès de mes collègues codeurs. Tous me disent, lis, écoute et pratique, tu verras que cela viendra tout seul.

Euh, tout seul… :), je suis pas sûr, mais du coup plutôt confiant.

Certains pourront dire : « Mais qu’est ce que tu vas t’embêter avec cela ? » . Oui pas faux, mais j’en ai besoin.

Première étape d’apprentissage du Python

Comme expliqué dans les cours de Python, j’ai installer mon interpréteur, et mon IDE. Le choix n’est pas simple au niveau de l’IDE car tout le monde à son propre avis : Pycharm, VS Code…. etc…

Pour ma part j’ai décidé d’installer Pycharm. Il est peut être plus « interactif » que VS code pour un débutant.

Et là je vais commencer mes première ligne de code. Je me suis donné un but, un projet à réaliser : une todo list qui correspondrait à ce que je souhaite.

Tu me diras : « Pourquoi tu as choisi ça ? ». Tout simplement car je n’ai trouvé aucun soft que me correspondait et de plus, mon budget outil mensuel et juste énorme. Donc si je peux faire d’une pierre 2 coups, autant se lançait.

Il est vrai que dans mon métier de consultant SEO, d’éditeur de site, les outils coûtent très chers et cela impute ta marge brut. Par les temps qui courrent, la concurrence se faisant rude, il est temps de penser à des solutions alternatives qui certes ne seront pas parfaites mais cependant fonctionnelles à mon niveau.

Mes premières lignes de code Python en tant que SEO

[python]x = "hello tout le monde"

print(x)[/python]

Et oui on commence comme cela, cela peut paraitre simple, oui c’est sur, par contre on commence tous par là lol.

mes premières ligne de code en python en étant seo

Voilà, j’ai commencé. Le chemin sera long. La todo list est loin d’être faite mais je continue.

La suite lors de la prochaine mise à jour de cet article.

 

«
»